FERIC a évalué un système de navigation par GPS utilisant le logiciel ArcPad dans diverses applications forestières. Le rapport fournit des conseils pour le choix des composantes et leur intégration selon des besoins particuliers. De plus, il discute de la formation des opérateurs et de la préparation des données. Les essais comportaient la navigation d’une excavatrice lors du drainage, la navigation d’une abatteuse-façonneuse lors de la récolte multitraitement et la navigation à la marche (reconnaissance d’un futur chemin, etc.). ArcPad a bien fonctionné et présente un fort potentiel d’application. Ce système de navigation à coût modique permet, entre autres, d’épargner de l’argent et de réaliser des opérations qui n’auraient pu être faites sans le recours à cette technique.
Le façonnage de plus d’une tige à la fois offre la possibilité d’augmenter la productivité durant la récolte des arbres de petites dimensions. Le rapport décrit les résultats de deux études de la tête multitige Waratah HTH-470HD effectuées par FERIC en 2001. La possibilité de traiter plus d’une tige à la fois a augmenté la productivité de 25 et de 39 % en moyenne par rapport au traitement de tiges semblables une à la fois. La qualité d’ébranchage et la précision de mesure des longueurs de billes de sciage étaient comparables à celles produites par les têtes traditionnelles présentement sur le marché.
Le rapport présente les résultats d’une étude portant sur l’utilisation d’un système de bord pour surveillance par GPS, aux fins de cartographie des blocs de coupe. Les systèmes actuels de surveillance par GPS peuvent servir à enregistrer le déplacement des abatteuses-groupeuses mais ne tiennent pas compte des mouvements du mât; donc, ils ne permettent pas nécessairement de calculer les superficies et de localiser les limites des blocs avec assez de précision pour répondre aux exigences de la réglementation.
Les erreurs dans la longueur des billes produites par les têtes de façonnage causent des pertes en volume de fibre et en valeur à l'usine. Le présent rapport examine les diverses méthodes de mesurage actuellement utilisées, résume les facteurs responsables des erreurs dans les mesures de longueur et donne des recommendations sur les moyens d'améliorer la précision du mesurage. Le rapport fournit des outils pour aider les opérateurs sur le terrain à effectuer de meilleurs calibrages plus facilement.
FERIC a étudié quatre abatteuses-façonneuses compactes sur chenilles et les porteurs qui les desservaient, en éclaircie commerciale. Les abatteuses-façonneuses ont produit le bois à des coûts variant de 7 à 33 $/m3, à quoi s'ajoutaient des coûts de portage de 4 à 15 $/m3. Les coûts les plus bas ont été obtenus avec des opérateurs expérimentés utilisant des machines plus grosses. Cependant, les machines plus petites pouvaient aussi produire du bois à un coût acceptable et pourraient convenir davantage dans des opérations où le volume annuel de coupe n'est pas suffisant pour justifier l'emploi de machines plus coûteuses. Pour une productivité optimale, l'abatteuse-façonneuse devrait être capable de produire assez de bois pour garder le porteur pleinement occupé.
Le présent guide de référence passe en revue les caractéristiques de divers équipements d'abattage, de façonnage et de portage convenant aux opérations de coupe partielle à petite échelle. Ces équipements se retrouvent couramment au Canada. Une clé permet au lecteur d'identifier rapidement les machines mentionnées dans une catégorie particulière et de consulter leurs caractéristiques techniques.
Le récepteur GPS GS50 de Leica Géosystèmes a été évalué en conditions forestières dans les modes statique et cinématique. Ce récepteur présente un excellent potentiel d'utilisation pour les levés cinématiques en forêt mais il aurait avantage à être simplifié.
Bien que les relevés par GPS combinés à un logiciel SIG puissent donner des mesures exactes des superficies traitées, la précision de ces estimations diminue en terrain accidenté à cause des changements de topographie. FERIC a étudié un outil qui permet de résoudre ce problème en calculant une superficie corrigée qui correspond plus exactement à l'étendue traitée.
FERIC a étudié la création de microsites de plantation par une abatteuse-groupeuse durant l'abattage. Cette technique est relativement coûteuse (0.24$/placeau), mais elle semble intéressante pour une densité de placeaux peu élevée et là où il faut limiter les déplacements d'équipement afin de réduire la perturbation du sol.
Le système de gestion de nivelage Opti-Grade de FERIC permet de réduire les coûts de nivelage en mesurant l'état de la route de façon continue afin d'identifier les tronçons requérant le plus d'entretien et de concentrer les efforts d'entretien sur ces tronçons. Dix-huit systèmes sont déjà en service au Canada et les utilisateurs rapportent des économies de nivelage de l'ordre de 25%. Opti-Grade permet également d'établir l'impact de l'état de la route sur les vitesses de transport et de justifier la réfection de tronçons problématiques.
La surveillance des opérations sylvicoles par GPS est une méthode efficace pour mesurer les superficies et assurer un suivi du rendement de l'équipement. FERIC, qui évalue depuis plusieurs années l'utilisation du GPS pour surveiller l'équipement sylvicole, a préparé le présent rapport qui documente les leçons pratiques que nous avons tirées de cette recherche.
L'objectif de la présente étude était d'évaluer l'incidence du triage sur la productivité des systèmes de récolte par bois tronçonnés. La productivité de base de ce type de systèmes a été établie à partir de la production maximale de billes longues (5 m) sans tri. Différents scénarios de triage nous ont ensuite permis d'évaluer la baisse de productivité en fonction du nombre de produits additionnels et de la production de billes courtes (2,5 m). Nous avons ainsi constaté une diminution de la productivité de l'abattage-façonnage d'environ 4% par activité de séparation additionelle. La production de billes courtes (2,5 m) a aussi entraîné une réduction significative de productivité, tout comme la productivité du portage qui a également chuté d'environ 6 à 7% par produit additionel dans le sentier, et un constat similaire a été fait avec le portage de billes courtes.
Coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM)
Traitements multiples
Coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS)
Coupe en bois tronçonnés
Productivité
Abstract
Le rapport présente les résultats d'une étude portant sur la coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) et la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS), en contexte de récolte multitraitement. Au niveau de la CPPTM, le taux de protection des tiges se trouvant dans les classes de diamètre à protéger concorde avec les données observées dans le passé, soit un taux de protection d'environ 60%. La comparison entre la CPRS et la CPPTM dans un même type de peuplement a démontré une amélioration de la productivité de l'ordre de 14% en faveur de la CPPTM. Les considérations opérationnelles dans une récolte multitraitement sont notées.
L’étude consistait à examiner les possibilités offertes par une méthode intensive de préparation de terrain avec double traitement (débroussaillage et hersage) comme solution de remplacement aux techniques coûteuses de broyage pour la conversion de peuplement. Bien qu’elle ne permette pas un travail du sol aussi complet que le broyage, la technique proposée diminue les coûts du traitement de façon notable.
Les essais de FERIC ont démontré que la sonde nucléaire DMG 4302 de Troxler permet une mesure rapide et exacte de la teneur en humidité des copeaux. De plus, elle peut être utilisée toute l'année, de façon autonome ou couplée à un système d'échantillonage automatisé.
Le rapport présente quatre solutions offertes par différents manufacturiers pour allonger la portée des flèches d’abatteuses-groupeuses et réduire l’occupation des sentiers sur les parterres de coupe.
L’intégration des phases de débardage et d’ébranchage dans la récolte par arbres entiers offre l’opportunité d’utiliser les débardeurs à grappin pour retourner les résidus d’ébranchage sur le parterre de coupe au fur et à mesure qu’ils sont produits. Dans les opérations observées, la manipulation des résidus a eu peu ou pas d’effet sur la productivité des débardeurs et des ébrancheuses.
Une opération forestière dans le nord de l'Alberta se sert de matériaux à texture fine trouvés sur place pour construire ses routes d'accès temporaires, lesquelles sont utilisées dans des conditions de gel et de non-gel. Les véhicules de transport qui y circulent sont équipés de systèmes de gonflage central des pneus afin de réduire les dommages à la route et d'améliorer la mobilité. Ce deuxième de trois rapports décrit une évaluation du design et de la construction de routes d'accès temporaires mises en usage un an après leur construction; il quantifie les économies d'entretien par nivelage résultant du vieillissement de la route et de l'emploi de pressions de pneu optimisées; enfin il discute de la validation d'un modèle d'orniérage du USDA Forest Service et de son potentiel d'utilisation dans d'autres applications.
FERIC a réalisé deux essais dans le nord de l'Alberta en vue d'évaluer diverses méthodes de construction de routes temporaires d'accès en forêt, dans des régions où le gravier est rare et où prédominent les sols à texture fine. Les essais consistaient à comparer la performance des designs de routes Fossé-V, Surélévation de 0,5 m et Surélévation sur enracinement, construites avec et sans compactage. Le rapport résume les principales conclusions de l'étude aux fins d'utilisation comme référence dans la construction de routes.