International Scientific Conference on Hardwood Processing : Proceedings = Congrès scientifique international sur la transformation des bois feuillus : comptes rendus
Évaluation de designs de routes forestières d'accès pour utilisation par des camions grumiers équipés de CTI - 1: routes d'accès nouvellement construites
Une opération forestière dans le nord de l'Alberta se sert de matériaux à texture fine trouvés sur place pour construire ses routes d'accès temporaires, lesquelles sont utilisées dans des conditions de gel et de non-gel. Les véhicules de transport qui y circulent sont équipés de systèmes de gonflage central des pneus afin de réduire les dommages à la route et d'améliorer la mobilité. Ce premier de deux rapports décrit une évaluation du design et de la construction de routes d'accès temporaires mises en usage l'année même de leur construction; quantifie les économies d'entretien par nivelage résultant du compactage de surface et de l'emploi de pressions de pneu optimisées; et discute de la validation d'un modèle d'orniérage du USDA Forest Service et de son potentiel d'utilisation dans d'autres applications.
Coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS)
Productivité
Coûts
Récupération de fibre
Abstract
La récolte des bois secs et sains dans un peuplement suranné a réduit la productivité des machines et a conduit à une augmentation des coûts de récolte de près de 12% avec un procédé par bois tronçonnés et de 9% avec un procédé par arbres entiers. En effet, il faut être conscient que la manipulation des volumes secs entraîne des pertes de temps liées au fait que ce matériel est plus sujet aux bris et donc aux pertes de volume. Par ailleurs, dans le peuplement suranné, le taux de récupération des bois morts a dépassé 55%, bien que le bois sec et sain ne représentait que 18% du volume, laissant supposer l'introduction potentielle dans le système de bois pourri non désiré.
FERIC a produit un guide dans le but d’informer les industriels et entrepreneurs des différents facteurs à considérer afin de profiter des avantages que peut offrir la méthode semi-mécanisée par bandes. Il synthétise les connaissances acquises par FERIC et l’expertise développée par les entrepreneurs qui utilisent cette pratique.
Les cours d’eau sur les cartes publiques sont souvent incomplets et leur précision ne rencontre pas tous les besoins des gestionnaires forestiers. La prédiction de la localisation des cours d’eau (SNE) à partir d’un modèle numérique d’élévation (DEM) LiDAR permet de compléter les cours d’eau cartographiés et fournir plus d’information hydrographique. Ce rapport décrit le potentiel de deux programmes SNE différents avec un DEM dérivé de LiDAR.
FERIC regularly surveys the forest industry to determine what machines are being used in the forest and maintains a database thereof. This report summarizes the most recent update of the database and discusses the most important current industry trends.
Deux abatteuses-façonneuses à longue portée ont été évaluées dans des opérations de récolte partielle de bandes riveraines dans la région du Lac Saint-Jean, Québec. Lors de la première étude, l'abatteuse restait à l'extérieur de la lisière boisée et une partie de la lisière demeurait inaccessible. L'année suivante, dans le cadre d'un projet expérimental, l'abatteuse effectuait des insertions dans la bande riveraine pour accéder à une plus grande proportion d'arbres. Les productivités observées des abatteuses étaient comparables à celles des abatteuses-façonneuses utilisées dans différents régimes de récolte dans l'Est du Canada. Les insertions de l'abatteuse dans la bande de 20 m n'ont causé aucune perturbation au sol notable.
To reduce the potential occurrence and effects of a wildfire in a stand adjacent to a residential subdivision in the interior of British Columbia, the University of British Columbia’s Alex Fraser Research Forest aimed to reduce forest fuels within the stand by thinning from below, skidding as much debris to the landing as possible, and then piling the remaining debris for burning. Feric, a division of FPInnovations, monitored the falling and skidding phases and a test piling operation in the winter of 2005, and determined the costs and productivities of these activities.
If not done properly performed, harvest operations can damage forest soils by compaction, rutting, erosion and nutrient loss. Forest harvesting equipment moving across a cutblock may directly or indirectly impact water quality and future tree growth. To maintain soil health during harvesting, field supervisors must know when there is a risk of damage, and understand how equipment operations affect the soil. This guide was created to provide practical advice for field supervisors to minimize soil and site damage during harvesting operations.
Des opérations de récolte mal exécutées risquent d’endommager les sols forestiers de diverses façons : compactage, orniérage,
érosion et perte de nutriments. Les engins de récolte forestière qui se déplacent dans un bloc de coupe peuvent directement ou
indirectement modifier la qualité de l’eau et influencer la croissance des arbres. Pour conserver la santé des sols lors de la récolte, les superviseurs de terrain doivent savoir quand ils risquent d’être endommagés et comprendre comment le fonctionnement des machines interagit avec le sol. FERIC a créé ce guide pour fournir des conseils pratiques aux superviseurs de terrain afin de minimiser les dommages au sol et au site durant les opérations de récolte.
This report describes research to determine the major source of bluestain fungi and determine the mechanisms of their dispersion, as well as the biology and weak points of pests that may be exploited to control them.
L’industrie de la fenêtre en bois n’a cessé de diminuer au cours de la dernière décennie au profit des fenêtres en PVC. Contrairement aux croyances populaires, cette tendance ne s’observe pas seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe en général. Au Canada, cette demande croissante pour les fenêtres en PVC est en grande partie alimentée par le marché de la rénovation où les consommateurs désirent des fenêtres qui nécessitent peu d’entretien et qui sont plus durables. Ces deux facteurs, en plus du prix, jouent en défaveur de l’installation de fenêtres en bois.
Le but principal de l’étude est de faire une analyse comparative de fenêtres en bois d’origine européenne et nord-américaine (canadienne et américaine); l’objectif étant d’identifier les forces et faiblesses de chaque système en terme de performance (design et durabilité) et d’entretien (finition).
Compte tenu des exigences et objectifs poursuivis par ce projet, l’analyse de performance des fenêtres s’est limitée aux essais d’étanchéité à l’air (ASTM E 283), étanchéité à l’eau (ASTM E 547) ainsi que la résistance à la condensation (ACNOR/CSA A440-00, section 11.12). Le choix des essais a été fait dans le contexte de l’étude visant à définir la performance des systèmes en terme de durabilité et d’entretien. L’eau, sous toutes ses formes (liquide, vapeur, condensation) étant un élément clé responsable de la détérioration des éléments en bois (infiltration d’eau, moisissures, pourriture, gonflement, etc.) ce paramètre a été retenu comme l’un des plus importants à considérer.
Les essais des deux fenêtres nord-américaines ont été réalisés chez Air-Ins., un laboratoire d’essais accrédité pour les portes, fenêtres et produits verriers et la fenêtre française a été évaluée par le CTBA.
Les trois systèmes évalués dans le cadre de cette étude ont très bien performé et respectent les normes en cours. Cependant, l’atteinte des différents niveaux d’échec a permis de réaliser que le bois n’est pas vraiment la cause de ces échecs. Les échecs, dus à l’infiltration d’air et d’eau, sont plutôt associés à la performance des joints d’étanchéités, à la présence de contraintes entre les joints et les mécanismes d’ouverture, produisant diverses portes d’entrée pour les fuites d’air ou d’eau. Par contre, la résultante est qu’en cas de défaut, c’est le bois qui doit assurer une bonne performance et résister à toute épreuve pour pallier ces imperfections. Éventuellement, ces défauts seront responsables de problèmes d’humidité, condensation, moisissures, pourriture ou même altération de la finition. Ainsi, mis à part les grandes qualités reconnues des fenêtres en bois (bonne étanchéité, performance thermique et acoustique, qualités esthétiques), la clé de la performance pour les années à venir, reposera sur la qualité de l’installation, la finition partielle ou totale en usine (avant la mise en service) et le développement de produits avec peu d’entretien pouvant donner une garantie de durabilité sur quelques dizaines d’années.
Au cours des dernières années, l’arrivée massive sur les marchés nord américains de produits en provenance des pays émergents a provoqué une prise de conscience de l’importance d’associer les partenaires d'affaires dans la mise en œuvre de processus avancés de collaboration. À cet égard, la standardisation des processus constitue un des outils permettant de s’adapter à cette nouvelle réalité. Cependant, la standardisation demeure une notion large, souvent nommée mais peu étudiée en tant que concept s’appliquant à une réalité de fabrication mais aussi à une dynamique de gestion des opérations. Le présent rapport a pour objectif de répondre aux trois questions suivantes : En quoi consiste la standardisation en milieu manufacturier, comment se manifeste-t-elle et quelles en sont les limites? Les résultats montrent que les entreprises s’orientent principalement vers la standardisation des opérations de production et des produits. Perçus favorablement par les départements de production, tous les efforts de standardisation sont vus comme une menace à la créativité par les départements de design.
An equipment manufacturer and a silvicultural contractor developed and tested a two-row brushcutter in the contractor’s precommercial thinning operations with the objective of improving the work environment and worker income. In a semi- mechanized strip thinning operation, the machine removes regularly spaced corridors, and the leave strips are subsequently thinned by motor-manual crews. FERIC compared the productivity and work quality of a semi-mechanized precommercial strip thinning operation with those of a conventional motor-manual operation using workers equipped with brush saws. The machine performed well, and the workers adapted quickly to the new method and performed good-quality work. Our studies demonstrate that the semi-mechanized approach can reduce the total treatment cost in high-density stands.
Ecosystem-based management is centred on an ecological approach that considers a wide range of resources and values to assure productive, healthy ecosystems. The Forest Engineering Research Institute of Canada (FERIC) is conducting a series of case studies in coastal British Columbia of applications of new forestry principles that incorporate ecosystem-based management in a variety of site and stand conditions, retention levels, and harvesting systems. This report is the third in the series, and discusses the clearcut and dispersed retention compartments of a cutblock in a second-growth stand on northern Vancouver Island.
FERIC conducted a study on two trucks that were identically specified except their engine size, to compare their performance. The data collected by two onboard computers showed that the truck with the smaller engine was more energy efficient and just as productive when it came to the quantity of wood transported.
The Forest Engineering Research Institute of Canada (FERIC) estimated the costs of harvesting, comminuting, and transporting pine trees killed by the mountain pine beetle in the central Interior of British Columbia. Costs were based on computer models that used three different harvesting systems depending on the ratio of sawlogs to fuelwood in the stand. For stands with less than 50% fuelwood, the existing roadside harvesting system was used to harvest sawlogs and generate roadside residuals, followed by a separate operation to comminute and transport the feedstock. This system had the lowest cost. Stands with 50-95% fuelwood were costed using a satellite sortyard. This system was best suited to sort the sawlogs from stands containing predominantly fuelwood, but it also had the highest cost.
The Forest Engineering Research Institute of Canada (FERIC), in cooperation with Winton Global Lumber Ltd. in Prince George, B.C., studied supported and unsupported winter skidding operations with conventional rubber-tired grapple skidders. In supported operations, skidders worked with track skidders and loaders that assisted with loading and decking, respectively. In unsupported operations, skidders worked alone. This report presents the study results, and discusses factors that influenced the productivities and costs of both skidding systems.
Stream networks shown on public maps are often incomplete and their accuracy fails to meet the full needs of forest managers. Stream Network Extraction (SNE) from a LiDAR Digital Elevation Model (DEM) has the potential to add to the already mapped streams and provide more hydrographical information. This report describes the potential of two different SNE programs with a LiDAR-derived DEM.